Ce n’était pas ma première fois en Turquie et j’avais hâte d’y retourner. J’ai tellement entendu parler d’Istanbul que cela m’a donné envie de la découvrir. C’est la seule ville au monde où l’Orient embrasse l’Occident. Alors que faire à Istanbul? J’essaierai de l’expliquer à travers ce guide.
Pour 2020, comme chaque année, nous avions préparé notre buketlist mais la tornade COVID avait frappée… Cette année a été éprouvante pour nous tous médicalement, économiquement ou familièrement parlant. Pour Mr K et moi, elle signifiait l’arrêt des voyages.
Nous nous demandions si nous pourrions voyager encore, nous qui avions pour but de découvrir les joyaux de ce monde.
C’était impossible pour moi de ne pas partir, je manquais d’air, d’évasions, nous sommes donc partis en Octobre 2020. Mon choix s’est donc porté vers deux destinations, mais dans le même pays : la Turquie avec Istanbul et la belle Cappadoce (j’aurai l’occasion de parler de cette région dans un futur billet)
Quand partir à Istanbul ?
Vous pouvez y aller à tout moment de l’année mais il fait surtout froid en hiver, il peut même neiger.
En revanche, les étés sont très chauds et les températures peuvent aller jusqu’à 36°C. Je suggère que vous partiez à l’automne ou au printemps.
Comment réserver un vol pour Istanbul ?
Pour ceux qui me connaissent, plus de surprise, Je réserve tous mes vols via skyscanner. Je m’y retrouve carrément avec cette application.
Ce comparateur me permet de jongler entre les vols, les aéroports de départ et d’arrivée. Habitant sur Lille, il est plus facile pour nous de choisir entre la Belgique et Paris en fonction des destinations et des prix (j’ai déjà eu des différences de 350 euros en fonction des départs).
Actualités COVID obligent, nous avons décidé de prendre le chemin de ZAVENTEM et de rentrer à Charles de Gaulle parce que nous ne savions pas si les frontières allaient fermer.
Il est important de savoir qu’il y a deux aéroports à Istanbul, l’un dans l’espace européen (le nouvel Istanbul Airport (IST) et l’autre du côté asiatique Sabiha Gokçen (SAW).
Pour notre trajet, nous avons emprunté les deux aéroports situés à 45 minutes/1heure de nos hôtels.
Nous avons fait attention aux compagnies, ici nous avions privilégié Turkish Airlines pour les vols internes car nous avions 30 kilos / voyageurs (ça en fait des robes à emporter !).
Le vol A/R international nous à couter 360 euros pour 2 personnes.
Dois-je avoir un visa pour aller à Istanbul ?
Les Français sont dispensés de visa avec une autorisation du territoire de trois mois.
Pour mes amis belges, il faut être en possession d’un visa qui coûte à peu près 30 euros avec une autorisation de 3 mois.
En ce qui concerne les pays d’Afrique et les Algériens, le visa est aussi obligatoire.
La plupart du temps, vous devrez vous rendre à l’ambassade turque de votre pays.
Comment me déplacer à Istanbul ?
Pas besoin de louer une voiture car tous les sites peuvent se faire à pied ou en transport.
En voiture vous allez perdre de l’argent et du temps avec les bouchons.
Une astuce pour vos déplacements, utilisez l’application MAPS.ME, elle est gratuite et ne nécessite pas Internet pour l’utiliser.
L’Istanbul kart coute 6 Tl soit 2.10 euros qui permettent de payer vos trajets 10 à 20 % moins cher. Ensuite, chaque voyage coûte 2,60 TL avec la carte plutôt que 5 TL. Vous pouvez la trouver aux distributeurs automatiques ou dans les kiosques à journaux.
Si vous voulez prendre les aéroports de la place Taksim avec les navettes Havals 13 TL à Sabiha Gökçen aéroport et 10 TL à Istanbul aéroport.
Les taxis sont très bon marché (Takis) le prix de départ est de 3 TL suivi de 2 TL par km. Assurez-vous que le compteur tourne. Le tarif est identique de jour comme de nuit.
Vous pouvez aussi réserver votre transfert avec une agence pour ne pas avoir de soucis à l’arrivée.
Le bon plan culturel avec le Museum Pass Istanbul :
Il vous permet d’obtenir des remises sur les principaux sites et monuments de la ville.
Le bonus c’est que vous ne faites pas la queue pour les visites !
Il coûte 360 TL pour une période de validité de 5 jours. Le meilleur plan, c’est par là !
Quel budget prévoir pour un citytrip à istanbul ?
La monnaie qui circule en Turquie est la lire turque (TL, Türk Lirası). 1 euro représente 4,67 TL.
Pour éviter de trop dépenser, payez avec la monnaie locale. Le meilleur change se fait au grand bazar.
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Istanbul ?
Il faudra au moins 5 jours pour profiter de la ville parce qu’elle est très vaste.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille de prendre une excursion avec un guide de la ville.
Que faire à Istanbul ? Les lieux à visiter absolument :
J’ai regroupé les sites touristiques par zone géographique afin de vous faciliter les visites. Je vous conseille ensuite de vous équiper d’une carte fournie dans votre hôtel ou à l’office du tourisme situé dans le quartier d’Eminönü.
Voici le plan touristique

Sultanahmet :
Je vous conseille de visiter Sultanahmet au même moment qu’Eminonu, cela prend 2 jours.
Ils sont tous les deux dans le district Fathi. Sultanahmet est le plus vieil endroit de la ville.
L’emblème d’Istanbul est la place du Sultanahmet avec, d’un côté, la fascinante basilique Sainte-Sophie (Aya Sofya Camii) et, de l’autre, la magnifique mosquée bleue (appelée sultan Ahmet Camii).


Aya Sofya Camii n’est plus payante car elle est devenue une mosquée.
Derrière la mosquée, vous trouverez le parc Gülhane qui est un petit havre de paix pour les familles turques. A l’arrière du parc, vous trouverez le Palais Topkapi. Jusqu’en 1853, ce palais abrita les sultans ottomans avant de trouver résidence au palais Dolmabahçe. La visite prend une demi-journée. Je vous conseille d’y aller dans la matinée, dès l’ouverture (9h00) afin d’éviter le monde.
Si vous souhaitez faire une petite session Hammam, je vous conseille d’aller au Aya Sofya Hurram sultan Hammam qui est réputé (coût : à partir de 55 euros). Vous pouvez y aller de de 11 h à 20 h, il faut cependant se renseigner car il était fermé à cause de la pandémie.
À Fathi se trouve la mosquée de Fathi Camii où est enterré le premier sultan, Mehmet II. Ce fut le conquérant de Constantinople qui reprit possession de la ville.
Eminönü :
Vous pouvez ensuite continuer votre escapade jusqu’à Eminönü et aux rivages du Bosphore. Vous y trouverez un lot de restaurants de poissons et de vendeurs de Street Food qui proposent le fameux sandwich au poisson à 15 Tl.
Depuis cet endroit, vous pouvez voir la magnifique mosquée bleue. Les bateaux à vapeur quittent cette zone pour franchirle Bosphore.
Le voyage aller-retour à bord du Bosphore. Le trajet d’Eminönü vers Karaköy coute 3 TL pour 30 minutes de trajet.
Vous pouvez également faire une croisière qui vous permettra de contempler les magnifiques monuments des deux continents à partir d’un autre angle.
Dans le même secteur se trouve le palais Topkapi. Durant 400 ans c’était la résidence officielle des sultans. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous avez besoin d’une demi-journée pour pouvoir le visiter et acheter un billet qui coûte 100 TL.
Allez-y si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Empire ottoman. Vous pouvez voir les reliques et les habits du prophète Mohamed (sws). L’endroit est fermé le mardi.
La visite continue avec le Grand bazar et le bazar égyptien, ce sont les meilleurs bazars à Istanbul. Le grand bazar également appelé Kapali Çarci est l’un des plus grands marchés couverts au monde avec ses 200.000 m² et ses 18 portes d’accès. Épices, vaisselles, lanternes, tapis et vêtements de qualité… tout y est pour faire des affaires et acheter des souvenirs.

Petit conseil : allez au-delà des murs pour faire les meilleures affaires. Les marchés sont ouverts du lundi au samedi de 08h30 à 19h00.
Si vous voulez passer une soirée traditionnelle, je vous conseille d’aller voir un spectacle de danse folklorique : les derviches Tourneus (si vous n’avez pas le tournis !) au centre culturel Hodj Pasha situé à Eminönü (attention les représentations ne se font pas tous les jours).
Beyoglu :
En traversant le pont Galata se trouve le quartier de Beyoglu où règne la tour de Galata.

La tour Galata elle fut d’abord une prison avant d’être une tour panoramique pour éviter que les incendies de la ville se propagent. Vous pouvez y monter pour profiter d’un magnifique coucher de soleil à 360 degrés. Un conseil, réservez votre billet à l’avance car la file d’attente est longue (une heure d’attente).
Faites du shopping dans la rue Istiklal, connue pour ses 3 km de long. Les robes ne sont pas chères ! En soirée, la rue est vivante.
Au bout de cette rue se trouve la place Taksim, un lieu de rassemblement emblématique apprécié par les habitants, la place nous donne une dimension différente d’Istanbul. Elle est aussi le point de rencontre de l’ensemble des transports.
Karaköy :
Vous pouvez ensuite flâner dans ce quartier avec son street art original. Il y aura de nombreux restaurants assez sympas.
Besiktas :
Dans ce quartier se trouve le palais Domalbahce, c’est le deuxième plus grand palais de l’empire ottoman. De plus, le palais été aussi la résidence de Mustafa Kemal Atatürk qui est le fondateur de la république turque. Vous pouvez voir la chambre qu’il a occupé jusqu’à son décès, pour l’anecdote l’horloge est arrêtée à l’heure de sa mort.

Le grand jardin et le harem valent le détour. Prévoyez environ 12 euros pour pouvoir tout visiter. Les pièces sont incroyables avec des salles de réception, des bibliothèques et des salles de prière.
Le style baroque et ottoman se marient parfaitement. Le palais est fermé lundi et jeudi.
Ortaköy :
C’est à Ortaköy que se trouve la fameuse mosquée Buyuk Mecidiye. Ortakoy Camii est situé sur la côte européenne. Après Sofya, c’est la plus belle mosquée qui se trouve à seulement 20 minutes de marche de Dolmabache. Son côté baroque est très joli. Savourez un thé à la menthe avec cette superbe vue.

Fener et Balat :
Ces quartiers sont très peu visités, pourtant, ils sont chargés d’histoire. Tous deux sont situés sur les berges de la Corne d’Or.
C’est à Fener qu’on retrouve le célèbre lycée orthodoxe avec ses magnifiques briques rouges.
Ne manquez pas la visite de l’église byzantine St Sauveur à Chora (Kariyé Müzesi) avec ses magnifiques mosaïques. Les orthodoxes s’y sont réfugiés après la capture de Constantinople par les Ottomans. En d’autres termes il s’assimile au Vatican des Grecs.
Tout près se trouve Balat, le vieux quartier juif, de plus, il existe aussi trois synagogues que vous pouvez visiter sous permission. Après l’an 2000, le quartier a été rénové avec le budget de l’UNESCO qui permet de se promener dans les ruelles et les maisons colorées.
Si vous voulez être en immersion totale, je vous suggère de faire une promenade guidée de ses deux quartiers qui dure 3 heures.
Üsküdar et Kadiköy, les quartiers asiatiques :
Ce sont des quartiers très animés. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés cosy pour passer de bons moments.
Kadiköy qui est le quartier du street art est situé dans la partie asiatique. Vous pouvez vous rendre à Bagdat caddesi qui est un peu comme l’avenue des Champs Élysée.
La mosquée Çamilca camii construit à la hauteur de la colline asiatique et qui a été inaugurée en 2019 est d’une pure merveille.
Les îles des Princes :
Situées au sud d’Istanbul, Prens Adalar sont accessibles en bateau avec une traversée de 1h30 à 2 h. Ces îles ressemblent à des Hamptons turques, où les véhicules à moteur sont interdits. Buyukada est la plus grande de ce groupe d’îles de même que Heybeliada Islands mérite également une petite visite.
Les criques et les plages sont absolument magnifiques et l’architecture est figée dans le temps. Il faut une journée pour profiter au maximum des îles. Je vous conseille de vous y rendre en semaine pour ne pas avoir trop de monde.
Que manger à Istanbul ?
La nourriture turque qui est réputée est vraiment abordable ,cependant, je n’ai pas eu de restaurant de prédilection car nous nous sommes toujours régalés, même avec la Street Food ! Toutefois, j’ai quelques plats à vous conseiller :
- Le petit déjeuner traditionel avec des crudités, fromages, pains, miel, confiture, Olive et Meneme, (œufs brouillés avec tomates,oignions et poivrons).
- Un Borek à manger dans les rues de la ville comme un casse-croûte ou un repas. C’est un feuilleté de pâte filo souvent garni de fromage.
- Le balik ekmek (sandwich de poisson) à 1,5 euro, avec vue sur le Bosphore, en bonus à Eminonu.
- Le Kumpir qui est une grosse pomme de terre garnie de légumes et de fromage que l’on trouve à Ortaköy.
- Le Simit est le bretzel de sésame turc que chaque enfant du pays prend pour le petit déjeuner et qui coûte 2 TL.
- La pizza turque appelée pide, dont le coût n’est pas très élevé. C’est une fine pâte garnie de viande hachée ou de fromage.
- Les Köfte qui sont des boulettes fait principalement avec de la viande d’agneau. C’est servi en plat ou en sandwich.
- Le testi Kebab est cuit dans un pot de terre cuite avec de la viande, des légumes et de la sauce.
- Le célèbre kebab Donner accompagné de sauce blanche et de chou rouge. Il est servi avec de l’agneau ou du bœuf.
- Le mantis qui est un plat de raviolis farcis à la viande avec yaourt et sauce tomate.
- La baklava qui est une pâtisserie faite de pâte filo, garnie d’arachides et d’imbiber de miel.
- Le Lokum ou Turkish Delight d’Hafiz Mustafa : c’est la meilleure institution de patisserie turques depuis 1884. Les loukoums y sont hors normes !
- Le café turc qui est une institution en Turquie. Il est traditionnellement préparé dans une casserole en mélangeant l’eau, le café moulu et le sucre, tout cela est amené à ébullition.
Pour vous imprégner de la culture culinaire, je vous conseille de faire une visite culinaire de la ville.
Quel hôtel choisir à Istanbul ?
Il faut compter entre 50 et 100 euros par nuit en moyenne.
Rester à sultanat me semble un bon compromis pour être près de tout le site à visiter. J’ai choisi l’hôtel Seven Hill avec une superbe vue sur les deux mosquées.
De même, vous pouvez également séjourner à l’Hôtel Row Taksim à Tasksim Square qui est un emplacement central pour profiter de votre séjour.
Mon guide touristique à Istanbul est terminé. Il vous permettra de préparer votre voyage comme il se doit. Vous pouvez me faire part de vos commentaires si vous avez des questions ou des suggestions.
Ton article donne vraiment envie de réserver son billet pour Istanbul. Merci pour les conseils pratiques c’est top!
Merci … j’espère que tu aura l’occasion de visiter cette magnifique ville